La cave

L’appellation Faugères

Après la révolution française, Faugères s’est lancé dans la culture de la vigne. Au 19e siècle, l’eau de vie produite était d’une qualité telle qu’on lui donna le nom de Fine de Faugères
En 1948, l’aire de l’appellation Faugères fut délimitée et le goût du travail de qualité des viticulteurs leurs valu en 1955 l’appellation d’origine de Vin de Qualité Supérieur. En 1982, elle passa en AOC pour le rouge et le rosé, et en 2004 pour le blanc.
L’AOC Faugères couvre une superficie de 2.000 ha au centre du triangle « Béziers, Bédarieux, Pézenas », à l’abri des contreforts cévenols. Exposées plein sud, sur de fortes pentes aux reliefs tourmentés s’étendent les nobles Terres du Faugères, terroir rude, pierreux où le schiste étincelle dans la garrigue.

Un terroir unique

Face à la mer et dominant le littoral, le Pays de Faugères bénéficie d’un climat Méditerranéen avec un large ensoleillement et de fortes pluies au printemps et en automne.
Pour réguler ces deux éléments naturels parfois excessifs, Faugères jouit d’un sol schisteux, apparu lors de la formation du Massif Central par compression des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire.
Très filtrants, ils permettent d’évacuer l’eau des fortes pluies et de retenir un peu d’humidité. Peu fertiles et très acides, ils sont favorables à la culture de la vigne. En effet, le schiste emmagasine la chaleur au cours de la journée et la restitue la nuit, privilégiant ainsi la maturation du raisin.
Il induit la rondeur, la souplesse des vins, leur donne des notes minérales, florales et fruitées. L’argile, elle, donne des vins plus durs, plus fermes, puissants et alcoolisés.

Une sélection de cépage

Ces principaux cépages sont le Mourvèdre, la Syrah, le Grenache, le Cinsault et le Carignan. 80 % de la production est vinifiée en rouge.
De la taille et de leur plantation dépendra également leur rendement, c’est pourquoi des recherches sur les modes de taille, et les espacements idéaux de plantation sont mis œuvre. Dans le Faugérois, les vignes ont été plantées dans le sens des pentes afin de profiter au maximum du soleil (plantation Nord/Sud).